Critères à prendre en compte pour un éditeur

Guilhem11

Member
Joined
Jun 2, 2008
Messages
90
Je me permets de réfléchir "à haute voix" sur un point qui me gêne un peu.

De mon point de vue, un éditeur est une personne dont la règle morale est d'apporter aux visiteurs, la connaissance de ressources internet sur un sujet.
pour l'instant ça paraît évident.

Mais, quels sont ou doivent être ses critères d'inclusion ou de rejet d'un site qu'il trouve tout seul ou qu'on lui propose ?

Car, là nous entrons dans la plus grande subjectivité et, l'honnêteté de l'éditeur n'est même pas en cause, car on peut être honnête et motivé tout en restant asservi à des a priori ou des conceptions intellectuelles spécifiques.

Personnellement, et pour l'instant, je pense que l'annuaire que nous présentons n'a pas forcément pour mission d'être un catalogue publicitaire de supermarché - qui trouve tout toujours extraordinaire - ou un simple transmetteur de l'opinion du maître-toile du site indexé.

Mais cela met l'éditeur en position de pouvoir quasi incontrôlable. Or, je déteste le pouvoir.

Je souhaite donc que mon travail soit ouvertement contrôlable, si possible par des gens au fait du sujet, afin d'être remis à ma place si je dérive.

Voici les critères que je compte mettre en avant pour accepter un site dans la zone catharisme de aef-dmoz :
- sujet principal de la page : christianisme dont la doctrine recouvre celle des cathares du Moyen Âge
- traitement du sujet : histoire, philosophie, religion
- contrainte : rester dans le cadre de la logique cathare telle qu'elle se pratiquait à l'époque, c'est à dire en dehors de considérations "magiques", "merveilleuses", etc.
Comme le disait à peu près Peire Authier : Si quelque chose semble impossible, c'est que c'est certainement faux.

J'aimerais que vous m'aidiez à affiner mes critères et que vous m'indiquiez les vôtres, même si vous n'êtes pas éditeur.
 

cmic

Curlie Meta
Joined
Feb 28, 2002
Messages
3,244
Bonjour Guilhem,

Nous ne pouvons pas édicter des directives quant à un contenu. Nous essayons déjà d'appliquer les directives d'édition, c'est déjà pas mal crois moi! Ce que tu proposes serait de définir un contenu pour qu'un site soit accepté. Ce n'est pas possible. Du moment qu'un site correspond à nos directives éditoriales, il est listable. Nous ne prenons pas position sur le contenu, les avis exprimés, etc.

Il se peut cependant que les avis exprimés sur un site ne correspondent pas à tes opinions/croyances, etc. Tu ne peux le supprimer pour cette seule raison. Tu le laisses donc en attente, avec une note explicative. Un autre éditeur se chargera de le réviser à son tour.

Dans la catégorie Religion et spiritualité, il n'est pas rare d'avoir des sites d'opposants à une religion/spiritualité. Pour éviter des conflits d'intérêts, nous créons alors une catégorie Vues opposées, et ainsi donnons la possibilité à deux éditeurs d'enrichir l'annuaire avec des sites présentant des vues contradictoires en toute liberté et pour la paix de la communauté ;-)

Nous faisons confiance aux éditeurs de savoir choisir des sites de toute tendance et de tous horizons pour offrir aux visiteurs une catégorie qui fasse référence dans le domaine. Nul doute que tu sauras sélectionner les sites offrant de l'information de qualité sur le sujet qui te passionne.
 

Guilhem11

Member
Joined
Jun 2, 2008
Messages
90
Ce n'est pas tant un problème d'opposition, généralement plutôt intéressante, que de détournement.
Par exemple, dans le cadre du catharisme, il n'y a pas de dogme donc pas d'approche figée des concepts religieux.
Du coup, chacun peut bricoler sa religion cathare à son goût, d'autant qu'il n'y a pas non plus d'église temporelle cathare pour lui faire la chasse, ce que ne ferait en aucun cas une église cathare si elle existait.

C'est pourquoi l'on voit des soit disant "cathares" lancer des incantations au soleil le 21 juin au château de Montségur - qui au demeurant n'a rien de cathare, ni même d'occitan - dans des salamalecs qui s'approchent plus de l'incantation philosophale qu'autre chose.
Comment pourrais-je traiter un site si ces comiques se décidaient à en créer un ? Certainement pas dans le catharisme car, ce n'en est pas. Mais eux l'affirment.
De la même façon, un site présentant une approche de Marcion complètement délirante et battue en brèche par plusieurs décennies de travail scientifque, fait l'objet d'une publication internet dont le principal objectif est de vendre un ouvrage, publié à compte d'auteur, présenté comme roman mais prétendant apporter des révélations sur un Marcion précurseur de l'antisémitisme. Pour l'instant il est classé dans la rubrique "gnosticisme" et je ne me vois pas le mettre dans la rubrique "catharisme".
À l'inverse, cette même rubrique héberge un site sur l'évangile de Thomas, au motif que les documents trouvés à Qumran et à Nag Hamadi ont été catalogués sous le terme de gnostiques. Ce sont des apocryphes rejetés par l'église de Rome avant le concile de Nicée mais ils ont la même valeur chrétienne que les évangiles canoniques et l'évangile de Jean.
Donc, je voudrais bien le publier dans ma rubrique - ne serait-ce que pour montrer que le catharisme ne se résume pas à l'épisode médiéval dont on fait tout et n'importe quoi aujourd'hui.
Voilà ma problématique.
Votre organisation convient sans aucun doute très bien à des sites touchant au domaine matériel mais, le spirituel s'y plie moins facilement.
Or, si j'ai rejoins votre équipe c'est pour produire un classement susceptible d'éclairer le visiteur, pas de l'embourber.
 

cmic

Curlie Meta
Joined
Feb 28, 2002
Messages
3,244
Guilhem11 said:
Votre organisation convient sans aucun doute très bien à des sites touchant au domaine matériel mais, le spirituel s'y plie moins facilement.
C'est sans doute pourquoi les discussions les plus enflammées entre éditeurs ont parfois rapport au spirituel ;-)

Nous ne sommes pas une "organisation", juste des individus, intéressés à construire un catalogue de ressources. Nous essayons d'être le plus objectif possible, en listant des sites existant, sans être toujours d'accord avec le contenu ;-) Nous ne sommes pas des censeurs, ni des policiers!
 

Guilhem11

Member
Joined
Jun 2, 2008
Messages
90
Je parle d'organisation dans le sens de structuration du système de remplissage du catalogue.
Qu'on le veuille ou non, nous faisons des choix en acceptant certains sites et en en refusant d'autres sur des critères qui sont toujours discutables.
 
This site has been archived and is no longer accepting new content.
Top