Demande de déférencement de http://cmazik.net

tloury

Editall/Catmv
Joined
Mar 25, 2002
Messages
2,516
Mmmh, généralement, nous ne retirons pas les sites classés s'ils correspondent toujours à nos directives éditoriales, car dans ce cas, ce sont souvent des ressources utiles à nos visiteurs et aux utilisateurs de nos données :D

DMOZ n'est pas un service de référencement destiné aux annonceurs, c'est un annuaire construit pour les utilisateurs dans lequel on classe des liens. Certains de ces liens proviennent de suggestions d'utilisateurs, de webmestres ou de "référenceurs", mais pas tous.

On ne peut pas vraiment parler de référencement ou de déréférencement, comme pour les services pour annonceurs (qui sont souvent payants) tels que Y*hoo, par exemple ;)

S'il y a une raison particulière pour laquelle vous pensez que ce lien devrait être retiré du répertoire , suivez le lien "Mettre à jour l'URL" de la catégorie concernée et expliquez les raisons. :)

Pour référence, fils précédents où ce site a été évoqué :

DMOZ ne trouve pas mon site http://cmazik.net
Status de http://cmazik.net
 

Michel Tanner

Member
Joined
Sep 4, 2004
Messages
30
Huuum, ne vous croyez pas obligé de me donner des éclaircissements quant à ce qu'est un référencement.

Pour ma part, si un webmaster ou propriétaire de site me demande d'enlever son site de l'un de mes annuaires, je le fait. J'estime que ce site est à lui et s'il ne veut pas le voir figurer dans un annuaire, même pour de mauvaises raisons, cela le regarde.

Je vais vous expliquer mes raisons et, si je ne suis pas sur le bon fil selon le point de vue de je ne sais quel(s) responsable(s) et bien vous saurez le déplacer. Après tout, si j'envoie un courrier postal recommandé avec AR à l'organisme responsable de ce forum, va-t-on me répondre "Monsieur, veuillez préciser quel est le bureau destinataire de votre courrier..." ?? Non certainement pas.

Donc, je sais que la politique de DMOZ est de faire un annuaire pour l'usager et non au service des webmasters. C'est une orientation pour le moins respectable et que j'approuve totalement.

Toutefois, les éditeurs ou les responsables de DMOZ semblent oublier qu'un webmaster, qu'il soit pro ou amateur, est aussi un internaute usager de la toile.

Il me semble que DMOZ oublie également que sans les webmasters, il n'y a pas de site sans webmaster. Il n'y a pas non plus de site viable sans visiteur. Tout le monde est donc lié sur Internet.

DMOZ n'est pas sans savoir, que pas mal de webmasters, de référenceurs aussi, considèrent que le fait qu'un site soit indexé dans DMOZ est quasiment nécessaire (ou du moins essentiel) à un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Sur ce point, j'ai déjà lu des posts d'éditeurs de DMOZ dans différents forums dont en substance il ressort que vous laissez entendre qu'il s'agit d'une légende mais, en même temps, ces posts laissent un sérieux doute.

Il n'en reste pas moins que ceci génère un climat malsain. Ce climat est entretenu par le flou artistique et la non-tranparence de DMOZ quant à son fonctionnement.

Par exemple, nombreux sont les posts dans divers forums où l'on pose des questions sur l'organisation, le fonctionnement de DMOZ, sur l'apparent manque d'éditeurs, sur ce qui semble parfois un manque d'impartialité de certains éditeurs.

Je n'ai aucune idée concernant l'impartialité des éditeurs. Je soupconne que des pans entiers de DMOZ ne fonctionnent pas correctement du fait de manque d'éditeurs.

Ce que je sais c'est que le manque de transparence, le manque de communication et de dialogue constructif ne sont pas sains. Pour personne.

J'ai le sentiment que la politique de DMOZ est d'entretenir ce climat malsain.

Je sais que pas mal de professionnels de l'Internet se posent des questions à ce sujet et je vois que chez DMOZ on esquive souvent.

J'ai le sentiment que DMOZ joue la carte d'un monopole de fait dans le domaine des annuaires de sites et a, de plus en plus, une attitude comparable (hélas) à un moteur de recherche bien connu.

Je me doute bien qu'il faut des règles à DMOZ comme ailleurs mais j'ai trop le sentiment que vous poussez le bouchon un peu trop loin.

Cette idée d'un grand annuaire sans robot m'a toujours semblé belle. C'est un projet demande beaucoup de travail, certes, et j'ai plusieurs fois défendu cette idée et le travail des bénévoles dans des forums. Mais cela ne doit pas faire oublier le respect de tous.

Je ne veux pas "cautionner" une entreprise dont le manque de transparence me met de plus en plus mal à l'aise. Or, j'avais effectivement demandé que mon site perso (sans grande importance) soit indexé dans DMOZ. A mes yeux, maintenir cette demande c'est apporter ma caution, si petite soit-elle.

Il y a aussi un aspect "affaires" :

En ce qui me concerne, mon boulot va être prochainement, et notamment, de référencer des sites pour des clients. Bien ! Je me passerai de DMOZ.

Je ne vais pas passer un temps important à venit ici demander où en est telle soumission, pour attendre pendant un mois une réponse, pour en obtenir une qui n'est pas claire.

Je ne vais pas passer un temps important à soummettre des sites pour apprendre, au bout d'un mois, que ces sites sont introuvables, alors que j'ai bien fait ce qu'il fallait.

Tout ça me semble du temps perdu pour moi donc pour mes futurs clients. Et du temps perdu c'est de l'argent perdu :)

Si la "politique" de DMOZ est ce qu'elle est, celle-ci est incompatible avec ma vision de l'Internet.

Voilà donc pourquoi, j'ai indiqué dans un autre sujet, que je ne vais pas soumettre à nouveau MéTéOU.

Voyez-vous, Monsieur Thoury, actuellement des professionnels de l'Internet mais aussi des usagers, des webmasters amateurs, souhaitent que l'ensemble des composantes de l'Internet puissent discuter et "accorder leurs violons".

J'invite (si je peux me permettre) sincèrement les responsables de DMOZ francophone à entrer dans cette mouvance. Je veux dire : parler au nom de DMOZ.
 

cmic

Curlie Meta
Joined
Feb 28, 2002
Messages
3,244
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris : Vous avez soumis votre site dans notre annuaire, vous ne voulez plus y figurer parce que nous manquons d'éditeurs et que nous mettons trop de temps à accéder aux demandes des webmasters, vous voulez retirer votre site qui entre temps a été listé, preuve s'il en est que nous avons des éditeurs actifs!

tloury vous a indiqué le chemin pour faire cette demande, suivez-le.

Que voulez-vous, nous préférons enrichir notre annuaire avec de nouveaux sites, parfois ceux qu'on nous soumet, souvent ceux qu'on cherche nous-mêmes. Le retrait de sites ne fait pas partie de nos priorités.

Bonne nuit.
 

tloury

Editall/Catmv
Joined
Mar 25, 2002
Messages
2,516
Comme l'écrit cmic, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre position personnelle et la cohérence de vos différentes interventions. J'aimerais cependant vous répondre de manière détaillée, car vous abordez des éléments de discussion générale qui me paraissent intéressants (au passage, merci de les évoquer). :)

>>Je vais vous expliquer mes raisons et, si je ne suis pas sur le bon fil selon le point de vue de je ne sais quel(s) responsable(s) et bien vous saurez le déplacer. Après tout, si j'envoie un courrier postal recommandé avec AR à l'organisme responsable de ce forum, va-t-on me répondre "Monsieur, veuillez préciser quel est le bureau destinataire de votre courrier..." ?? Non certainement pas.

Vous êtes au bon endroit. Ce forum est fait pour que la communauté des éditeurs bénévoles puisse communiquer avec les utilisateurs du répertoire. :)

>>DMOZ n'est pas sans savoir, que pas mal de webmasters, de référenceurs aussi, considèrent que le fait qu'un site soit indexé dans DMOZ est quasiment nécessaire (ou du moins essentiel) à un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Sur ce point, j'ai déjà lu des posts d'éditeurs de DMOZ dans différents forums dont en substance il ressort que vous laissez entendre qu'il s'agit d'une légende mais, en même temps, ces posts laissent un sérieux doute.

J'aimerais lire des exemples. Je ne me souviens pas d'avoir lu un éditeur affirmer en substance ce genre de choses.

Ce qui est plus souvent écrit ou dit est que l'influence de notre travail sur le fonctionnement des utilisateurs de nos données, comme par exemple les moteurs de recherche, n'est pas notre principale préoccupation, ne guide pas nos choix éditoriaux ou nos critères de sélection.

Nous avons un objectif : construire le meilleur répertoire humain du Web. Pour atteindre cet objectif, nous devons faire des choix, et les appliquer ensemble. Nous essayons dans la mesure du possible de rechercher la cohérence dans nos choix, mais c'est une cohérence interne.

>>Il n'en reste pas moins que ceci génère un climat malsain. Ce climat est entretenu par le flou artistique et la non-tranparence de DMOZ quant à son fonctionnement.
Par exemple, nombreux sont les posts dans divers forums où l'on pose des questions sur l'organisation, le fonctionnement de DMOZ, sur l'apparent manque d'éditeurs, sur ce qui semble parfois un manque d'impartialité de certains éditeurs.

Je ne partage pas votre avis quant à la non-transparence de DMOZ. Là encore, j'aimerais lire des exemples.

Connaissez vous, sur le Web, UN SEUL autre outil de recherche dont les critères de sélection et les choix détaillés sont publics, avec lequel on peut dialoguer sur un forum public ? Personnellement, je n'en connais pas d'autre, et je n'en connais pas de plus transparent ou de plus ouvert.

>>Ce que je sais c'est que le manque de transparence, le manque de communication et de dialogue constructif ne sont pas sains. Pour personne.

Ce forum ne me semble pas démontrer un manque de communication et de dialogue constructif. Je n'en connais pas, encore une fois, d'équivalent.

>>J'ai le sentiment que DMOZ joue la carte d'un monopole de fait dans le domaine des annuaires de sites et a, de plus en plus, une attitude comparable (hélas) à un moteur de recherche bien connu.

Pourriez-vous être plus précis ?

>>J'invite (si je peux me permettre) sincèrement les responsables de DMOZ francophone à entrer dans cette mouvance. Je veux dire : parler au nom de DMOZ.

Aucun éditeur bénévole ne peut vraiment « parler au nom de DMOZ ». Par contre, et notamment sur ce forum, les éditeurs bénévoles (tous les éditeurs bénévoles) sont ouverts à la discussion. :)
 

Monique

Member
Joined
Sep 27, 2002
Messages
30
Bonjour Michel,

Michel Tanner said:
Toutefois, les éditeurs ou les responsables de DMOZ semblent oublier qu'un webmaster, qu'il soit pro ou amateur, est aussi un internaute usager de la toile.
Je ne te suis pas là... en travaillant pour les internautes, on travaille pour tous sans distinction, qu'ils soient webmasters ou pas ne change rien.

Il me semble que DMOZ oublie également que sans les webmasters, il n'y a pas de site sans webmaster. Il n'y a pas non plus de site viable sans visiteur. Tout le monde est donc lié sur Internet.
Soyons clairs : un webmaster est une personne humaine qui est considéréé par un éditeur personne humaine aussi.
Mais le travail de classification ne concerne pas les webmasters mais des sites porteurs de contenus - à la limite, si de bons sites étaient produits par des machines cela ne changerait rien.
Donc bien sûr les webmasters sont indispensables, mais pour Dmoz c'est leurs sites qui comptent, pas eux :rolleyes:

DMOZ n'est pas sans savoir, que pas mal de webmasters, de référenceurs aussi, considèrent que le fait qu'un site soit indexé dans DMOZ est quasiment nécessaire (ou du moins essentiel) à un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
C'est vrai mais...

Sur ce point, j'ai déjà lu des posts d'éditeurs de DMOZ dans différents forums dont en substance il ressort que vous laissez entendre qu'il s'agit d'une légende mais, en même temps, ces posts laissent un sérieux doute.
... Dmoz n'a aucune responsabilité de cet état de fait ni aucune volonté qu'il en soit ainsi.
Des éditeurs alimentent une base de données en classant des sites et Dmoz propose la libre utilisation de cette base (sous condition du respect de la licence) à tous. De nombreux webmasters de sites persos profitent de cette ressource, mais aussi des responsables de sites majeurs dans le domaine de la recherche... y compris le moteur dominant.
Donc oui, être présent dans Dmoz influence le référencement d'un site. Mais c'est une conséquence de son fonctionnement, non une volonté de Dmoz (et encore moins de ses éditeurs)

Il n'en reste pas moins que ceci génère un climat malsain. Ce climat est entretenu par le flou artistique et la non-tranparence de DMOZ quant à son fonctionnement.

Par exemple, nombreux sont les posts dans divers forums où l'on pose des questions sur l'organisation, le fonctionnement de DMOZ, sur l'apparent manque d'éditeurs, sur ce qui semble parfois un manque d'impartialité de certains éditeurs.
Il me semble qu'en suivant les liens du site des éditeurs francophones, il est possible d'accéder à toutes les informations voulues, y compris les directives d'édition.
Il faut cependant prendre en compte que
- les directives sont originaires des Etats-Unis où les lois et coutumes peuvent différer de chez nous
- les directives doivent convenir à des utilisateurs de dizaines de pays différents
Cela peut expliquer un aspect parfois un peu rigide de certaines directives.
 

cmic

Curlie Meta
Joined
Feb 28, 2002
Messages
3,244
Inutile de déranger nos avocats, votre site est retiré pour cause de qualité et contenu insuffisant.
Voici le code qui s'affiche quand on visite votre site:

Code:
Warning: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Temporary failure in name resolution in /data/www/c/m/azik.net/html/index.php on line 3

Warning: Failed opening 'http://cmazik.net/test/entete0.php' for inclusion (include_path='/data/www/c/m/azik.net/php-include:./') in /data/www/c/m/azik.net/html/index.php on line 3

La discussion s'arrête ici.
 
This site has been archived and is no longer accepting new content.
Top