que celui qui utilise DMOZ lève le doigt

adora

Member
Joined
Jul 23, 2007
Messages
4
Bonjour,

Depuis que je m'occupe du référencement de mon site,l'annuaire DMOZ m'a été présenté comme la bible, ..le bottin mondin, ..le who'swho...ou il fallait absolument être visible pour commencer un bon référencement.
Aujourd'hui +/- 2 ans après ma demande d'inscription toujours aucune nouvelle.Dans un sens tant mieux, le texte de présentation de mon site de l'époque est tout à fait dépassé par rapport à son activité actuelle.Imaginez un site sur la star-ac 1, la coupe du monde 1998, Harry Potter 1...etc qui serait seulement réferencé maintenant.
Connaissez-vous 1 seule personne qui a DMOZ dans ses favoris et qui l'utilise pour ses recherches.
Comme je passe + de 6 heures par jour sur Internet, que je m'investi toujours a fond dans ce que j'entreprends ,je me suis proposé comme éditeur dans une mini catégorie pour commencer, j'ai remis "un dossier" en beton, dans la lignée de ce que demande DMOZ.J'ai joué la clareté totale en indiquant bien les sites qui m'appartiennent.
1 mois plus tard : le verdict . " un éditeur n'a pas jugé votre demande recevable et considère que votre profil ne convient pas pour être éditeur DMOZ. Veuiilez revoir votre dossier et vous pouvez toujours le représenter;;"

Donc recalé... par qui ? pourquoi ? quel profil ? c'est Science-Po ou quoi?

Representé un dossier?? surement pas.
Alors, quel avenir pour DMOZ ? qui a des mois et des mois de retard , ..qui est saturé de demandes, ..dont les 3/4 des catégories non pas d'éditeurs...
Par contre grâce à d'autres annuaires de qualités tenus à jours , mon site apparait maintenant en 2ème position sur GG.

A bon entendeur...
 

kazhar

Curlie Meta
Joined
Jun 15, 2005
Messages
876
Tout d'abord, je vous invite à regarder ceci qui résume tout ce que peut faire un éditeur à l'ODP.
Vous constaterez que le traitement des sites suggerés par les webmasters n'est qu'une tache parmi des dizaines d'autres.

Par ailleurs, ici, beaucoup de monde va vous dire qu'il utilise l'ODP. Logique, vous êtes sur le forum des éditeurs.
Après, qui d'autre l'utilise ? Google, et pas seulement dans Google Directory, qui est en fin de vie. Mais également et surtout dans ses résultats de recherche.
Thumbnails.org, Alexa et j'en passe.
Vous pouvez trouver des sites en français utilisant les données ici :
http://www.dmoz.org/World/Français/...n_Directory_Project/Utilisateurs_des_données/
Et en anglais :
http://www.dmoz.org/Computers/Inter.../Open_Directory_Project/Sites_Using_ODP_Data/
Il y en a tout de même plus de 500.

Concernant votre requête, tous les refus sont justifiés, et même si le message peut paraitre automatique, il ne l'est pas. Les metas qui refusent les demandes peuvent choisir diverses raisons qui sont insérées dans l'email de refus. Lisez-le et vous saurez pourquoi vous avez été admis.

Après, nous manquons d'éditeurs, c'est évident et tous les éditeurs en sont particulièrement conscients.
Cependant nous préférons avoir beaucoup de sites en attente et des webmasters mécontents que de lister des milliers de sites sans qualité et avec des titres et descriptions purement promotionnels.

Contrairement à tous (si vous n'êtes pas daccord avec le tous, je vous invite à me citer des noms) les autres annuaires francophones, nous listons les sites, non pas pour offrir un lien aux webmasters, ni pour exploser les clics sur nos bannières.
Mais uniquement par passion d'organisation de l'information et dans le but d'offrir aux utilisateurs des données un listing le plus qualitatif possible.

Ce terme qualitatif est ce qui nous importe. Nous avons banni le terme quantitatif de notre vocabulaire.
 

andaluz

Member
Joined
Oct 26, 2007
Messages
374
Bonsoir adora,
Je pense que je vais faire un "re" de ce que vient de dire kazhar, mais comme je viens de finir ma réponse, je l'envoie.

Tout d'abord je tiens a vous féliciter pour votre 2 position sur Google.
En ce qui concerne les personnes qui ont Dmoz dans leurs favoris, vous en connaissez à présent une :) et je le revendique, car et surtout depuis je suis éditeur j'ai pu apprécier la qualité des sites, le travail de description et surtout la pertinence du classement. Ce que recherche la personne qui consulte un annuaire c'est la pertinence des résultats. Donc en tant qu'utilisateur j'apprécie l'exactitude des résultats que me fournit l'annuaire.
En ce qui concerne la non acceptation de votre candidature, je ne peut que vous conseiller de la soumette à nouveau après avoir relu les directives édition. Nombre d'éditeurs ont du représenter leur "dossier" plusieurs fois et sont maintenant de très bons éditeurs.
Pour ce qui est de l'acceptation ou non de votre site je tiens a vous rassurer. Toute catégorie dépourvue d'éditeur est rattachée à une catégorie supérieure qui elle possède toujours un éditeur. Si votre site est conforme au règles d'édition de l'ODP il serra sûrement ajouté.
Pour finir, je tiens personnellement a vous dire, que le refus de votre candidature ne doit pas vous faire douter de vous et vous sentir recalée, car malgré tout ce qui peut ce dire nous ne sommes pas une grande école, juste des humains qui font un annuaire pour les humains.
Sincèrement.
Richard
 

adora

Member
Joined
Jul 23, 2007
Messages
4
bonjour,
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Mais je suis désolé de vous dire que vos réponses confirme l'idée de ce que peut être "la grande communauté des éditeurs de dmoz"

La photo de Kazhar est parfaite pour illustrer ce que doit être un éditeur dans mon imagination.

Esthétisme, contenu, sujets traités,...Quelle autorité avez vous pour juger de la qualité d'un site ?
Les webmasters des grands annuaires français sont-ils donc moins compétents ? Sont-ils moins aptes que vous pour juger l'acceptation d'un bon site?
En tant que Open Directory, vous êtes sensés répertorier tous les sites, qui traitent de tous les sujets, qu’il soit à votre goût ou pas, que le sujet vous intéresse ou pas... ou alors vous devez créer un nouveau Dmoz VIP .
Vous ne répondez par contre pas à ma question. Comment dmoz peut-il être à jour, fournir une information fiable et d'actualité alors que certains site sont répertoriés + de 2 ans après avoir fait la demande (avec leur présentation de l'époque)
Vous devez admettre que votre système ne fonctionne plus, qu’il est complètement dépassé par l'ampleur que prend internet.
Quelles sont les modifications prévues dans l'organisation de Dmoz afin de redevenir un annuaire de référence, d'actualité, au gout du jour, utile ... au contraire d'un monstre inaccessible, ou tous les webmasters veulent être référencés ….mais que aucun internaute ne connait et n'utilise...

@+
 

IndraM

Member
Joined
Dec 14, 2007
Messages
6
J'ai postulé !

Personnellement je consulte régulièrement DMOZ et j'ai découvert que sur certaines rubriques, les sites n'étaient pas à jour en cela que des sites récents et importants n'y figuraient pas et que d'autres, moribonds et au contenu dépassé, continuaient à y figurer.

Adora n'a pas tort de mentionner le fait que cela nuit à l'image de DMOZ et qu'il peut sembler surprenant qu'une rubrique pour laquelle il a été rejeté ne soit pas à jour alors qu'il se propose de le faire.

De là me viennent plusieurs questions :

Combien peut-il y avoir d'éditeurs par rubrique ?

Les rubriques sans éditeur sont-elle laissées à l'abandon ?

Pourquoi certains sites sont-ils systématiquement rejetés alors que leur contenu est original, intéressant, ciblé, bien présenté et souvent mieux que des sites déjà répertoriés (je parle dans les domaines qui m'intéressent à savoir géographie, sciences humaines et histoire) ?

L'avis de rejet mentionne-t-il avec exactitude les motifs de celui-ci ?

L'avis d'un adminstrateur comme vous, andaluz, me serait précieux pour mieux comprendre les problèmes que rencontrent DMOZ.
 

kazhar

Curlie Meta
Joined
Jun 15, 2005
Messages
876
Combien peut-il y avoir d'éditeurs par rubrique ?
Il n'y a aucune limite.

Les rubriques sans éditeur sont-elle laissées à l'abandon ?
Absolument pas. Tout éditeur d'une catégorie peut également éditer toutes les sous-catégories. En conséquent, tout éditeur d'une catégorie supérieure à la catégorie sans éditeur peut éditer celle-ci.

Après, certaines catégories voient rarement des éditeurs passer car elles sont peu intéressantes à éditer. Nous passons d'abord là ou ça nous intéresse.

Après, si il a été refusé dans une catégorie, même à l'abandon, cela peut être pour deux raisons.
- Sa demande n'était pas correcte (mauvais français ou autre).
- Il a demandé une catégorie trop grande (max. 100 sites, sous-catégories comprises). Demander l'une des sous-catégories dans ce cas là.
 

IndraM

Member
Joined
Dec 14, 2007
Messages
6
Merci Kazhar pour ces précisions.

Je faisais référence à des rubriques comportant assez peu de sites et où la pertinence compte plus.

Effectivement, il est très dommage que des rubriques n'intéressent pas les éditeurs.

Pourquoi ne pas passer à une organisation participative ? Par exemple soumettre des sites à l'approbation de visiteurs qualifiés qui pourraient avoir une, ou plusieurs, voix dans des domaines où leur compétence est reconnue.

Cela pourrait éviter les fraudes et garantir une certaine pertinence, même dans les rubriques les plus obscures.

Bon comme vous le constatez, je suis très motivée et j'espère pouvoir participer plus activement à l'évolution de Dmoz dans un futur proche mais il me reste encore beaucoup à apprendre ;)
 

andaluz

Member
Joined
Oct 26, 2007
Messages
374
Bonsoir IndraM,
Merci du compliment,
L'avis d'un adminstrateur comme vous, andaluz, me serait précieux pour mieux comprendre les problèmes que rencontrent DMOZ.
mais je ne suis pas administrateur juste éditeur.:)

J'en profite pour rebondir et répondre à votre question:
L'avis de rejet mentionne-t-il avec exactitude les motifs de celui-ci ?
En règle générale, un commentaire qui vous précise les motifs est inséré dans le bas de l'@mail de refus pour permettre au postulant d'améliorer sa prochaine demande, en World/Fançais les seniors que je connais le font toujours.
Cordialement,
Richard.
 

kazhar

Curlie Meta
Joined
Jun 15, 2005
Messages
876
Pourquoi ne pas passer à une organisation participative ? Par exemple soumettre des sites à l'approbation de visiteurs qualifiés qui pourraient avoir une, ou plusieurs, voix dans des domaines où leur compétence est reconnue.
Cela reviendrait à devenir l'équivalent d'un digg-like des annuaires. Ce n'est absolument pas notre but.

Cependant des gros changements sont (apparemment) actuellement à l'étude/en cours de développement.
Malheureusement, l'ODP appartient à AOL et bien que nous en sachions un peu, nous ne savons pas ce qui se profile à l'horizon, ni pour quand.
 

sweet

Member
Joined
Dec 18, 2007
Messages
12
andaluz said:
... nous ne sommes pas une grande école, juste des humains qui font un annuaire pour les humains.
Richard

Voilà un beau slogan, empreint d'humilité.
Dommage que certains ne veulent pas l'entendre.

Voilà ça sera ma première "contribution".

Sweet
 
This site has been archived and is no longer accepting new content.
Top