Jump to content

Recommended Posts

• Meta
Posted
Il est bien en attente dans cette catégorie, en compagnie d'une centaine d'autres soumissions. Même si une bonne surprise est toujours possible, le plus probable est que son examen prendra du temps (délai impossible à évaluer) :smirk:
Posted

Merci pour cette réponse rapide. Je me doutais un peu qu'il y'avait du "monde au portillon".

Je vais donc patienter :smirk:

a bientot.

• 2 months later...
Posted

Bonjour,

Je me permets de revenir aux nouvelles concernant le référencement de mon site sur Dmoz.

Joyeux Noël à l'équipe !!

Philippe

Posted

Merci pour votre message,

Après lecture de vos directives, je ne vois pas le problème concernant le référencement de mon site :

- Aucun contenu illégal

- Plus de 700 sites gratuits référencés à ce jour

- Une sélection selon une Charte précise et objective

- Des liens commerciaux clairement définis (une cinquantaine)

Pourriez-vous m'éclairer ...

Merci.

Posted

Bonjour,

L'ODP vise à catégoriser des sites offrant un contenu unique et original. En théorie, chaque site que l'on ajoute au répertoire doit contenir de l'information qui n'y était pas auparavant.

En général, dans la plupart des catégories thématiques et régionales, ce principes est assez facile à appliquer: soit le site a du contenu original, soit il n'en a pas.

Pour être classé dans la catégorie des répertroires, le contenu sur lequel un site est jugé est sa collection de liens.

Or la partie francophone de l'ODP compte maintenant plus de 125 000 liens. Et un site dans cette catégorie est en 'compétition' avec l'ODP.

Ca ne veut pas dire que seuls les répertoires proposant plus de liens que l'ODP sont acceptés (il n'y en a pas). Mais, et nous sommes bien placés pour le savoir :) , le contenu d'un répertoire ne se mesure pas uniquement au nombre de liens: l'ontologie peut être unique, le type de liens peut être différent de l'ODP (qui ne liste, a priori, que des sites principaux), la navigation dans l'arborescence peut être originale, etc. Des sites qui correspondent à ces critères, même s'ils ne proposent pas autant de liens que l'ODP, Yahoo ou La Toile du Québec, par exemple, pourraient très bien être listés à cet endroit.

Selon ces critères, top-annuaire.com serait peut-être acceptable, mais il s'agirait d'un cas limite. Son ontologie est très classique et le nombre de liens proposés n'est pas très conséquent.

Par ailleurs, la catégorie Répertoires est une sous-catégorie de Internet/Recherche. Elle évoque une certaine notion d'objectivité des résultats qui n'est pas du tout présente dans top-annuaire. Certaines catégories ne contiennent que des liens vers des sites affiliés, ces sites sont favorisés dans la présentation et l'affiliation elle-même est cachée (pas trop, je l'admets).

Pour ces raisons, votre suggestion ne peut être retenue et top-annuaire.com ne sera pas listé dans l'ODP.

Posted

Merci pour votre réponse,

J'avais cru comprendre que les éditeurs Dmoz déplaçaient les sites dans la catégorie la plus appropriée si celles indiquées lors des soumissions ne paraissaient pas les plus adaptées.

En fait, ce site est le nouveau nom de domaine de mon ancien annuaire qui avait été référencé sur Dmoz début 2003 dans la catégorie "Répertoires". Il est vrai que la catégorie "sélection de sites" aurait été plus appropriée.

Lorsque vous dites que le site ne sera pas listé dans l'ODP, j'en déduis donc qu'il est inutile de le soumettre dans aucune catégorie :confused:

Vous indiquez que certaines rubriques du site ne contiennent que des sites affiliés ... Certes, dans les catégories commerciales, il serait étrange de référencer des sites à vocation d'information.

Vous reprochez des "affiliations cachées", voulez-vous insinuer qu'il serait détestable pour un annuaire d'avoir des partenaires commerciaux ? Pensez-vous que les internautes qui visiteraient ces rubriques commerciales ne se rendraient pas compte qu'il s'agit de liens commerciaux ? Pourtant, tous les liens commerciaux sont placés sur une bannière publicitaire... Difficile d'être plus honnête en la matière.

Le nombre de liens n'est pas très conséquent (plus de 700 sites gratuits et une cinquantaine commerciaux), nous sommes bien d'accord !! Le but d'un annuaire sélectif n'étant certainement pas de viser le plus grand nombre de liens possible.

Si le sérieux et l'intégrité des éditeurs de l'ODP n'était plus à démontrer, je m'interrogerais sur les véritables motivations de ce refus si catégorique :)

A bientot.

Philippe

• Create New...